Le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde
Qui dit gratte-ciel dit construction gigantesque. Le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, est un exemple de ce que l’on peut réaliser avec beaucoup de travail, de créativité et d’ingéniosité. Cette tour est une merveille du XXIème siècle, qui a remporté de nombreux prix. Elle est constituée d’une structure en béton recouverte de verre teinté, qui fait office de façade. Cette construction a également été conçue pour résister aux tremblements de terre et aux cyclones, grâce à sa structure en acier et son système anti-dépressurisation. Autant dire que pour en nettoyer l’intérieur, il faudra un balai professionnel grande largeur !
Le Burj Khalifa est un exemple de la recherche constante que les architectes doivent effectuer afin d’améliorer le confort, la performance et l’esthétique des bâtiments. Ce gratte-ciel a coûté des centaines de millions de dollars, mais il est aujourd’hui un symbole de Dubai, et un des lieux les plus visités du Moyen-Orient.
Une réalisation de tous les records
Le Burj Khalifa, une réalisation de tous les records. Le Burj Khalifa est un gratte-ciel majestueux situé à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Fait de verre, de béton et d’acier, il atteint une hauteur de 828 mètres, ce qui le classe aujourd’hui comme le gratte-ciel le plus haut du monde. Certains y voient même un défi symbolique adressé à la Chine, qui a érigé la Tour de Canton, laquelle est moins haute (632 mètres).
Le Burj Khalifa est né de la volonté d’Abdullah bin Mohammed Al-Nahyan, le prince héritier des Emirats Arabes Unis, de construire un gratte-ciel qui serait le plus haut du monde. En janvier 2004, la ville de Dubaï était déjà connue comme capitale de la finance arabe et le projet du Burj Khalifa résultait de la volonté d’en faire une ville touristique avec un hôtel 5 étoiles.
La construction du gratte-ciel a été confiée à l’entreprise Nakheel, filiale de la société Emaar Properties, une entreprise spécialisée dans l’immobilier de luxe. La construction du gratte-ciel a commencé en 2004. Les travaux ont duré 5 ans et demandé la collaboration de 11 000 personnes.